Toutes les informations sont disponibles sur le site d'ISF. Voici un court historique et un résumé des objectifs de l'organisation.
L'association Ingénieurs Sans Frontières
La technique au service d'un monde plus juste
Créée en 1982 par un groupe d'étudiants, l'association Ingénieurs Sans Frontières a pour objectif d'apporter un appui technique de qualité aux populations des pays du Sud. ISF organise des actions de formation et d'information pour les étudiants et ingénieurs désireux d'en savoir plus sur les relations Nord-Sud et les problèmes posés par l'aide au développement.
ISF est constituée de 25 groupes locaux, implantés sur une soixantaine d'écoles et universités réparties sur toute la France (et de plus en plus dans le monde, sur des modes de fonctionnement plus ou moins similaires). Ces groupes, composés en majorité d'étudiants, gèrent de façon indépendante leurs projets et actions de sensibilisation. Au total, environ 1500 personnes adhèrent aujourd'hui au réseau ISF. Une coordination nationale, basée à Paris, assure un soutien permanent aux groupes locaux et représente l'association au niveau national.
Une aide complémentaire aux populations locales
Les missions d'ISF, d'une durée de 2 à 6 mois, sont menées sur des terrains multiples (Maroc, Madagascar, Sénégal, Brésil...) par une équipe de 2 à 3 volontaires qui interviennent dans des domaines aussi variés que la construction (restauration de puits, construction d'équipements collectifs...), l'animation et la gestion. Ces programmes s'intègrent dans des projets de développement existants, initiés par les populations concernées. Le financement de ces actions est assuré à 40% par des subventions publiques (Commission de Communautés Européennes, Ministère de la Coopération, Ministère de la Jeunesse et des Sports) et à 60% par des financements privés (entreprises, dons et cotisations des adhérents).
Par la mise en oeuvre de soutiens techniques ponctuels intégrés à la logique locale, mais également par l'application d'une philosophie basée sur l'auto-développement des populations, ISF participe à l'amélioration de leurs conditions de vie. Pour cela, les projets ISF sont sélectionnés en fonction de leur appropriation par les populations locales, leur reconductibilité et leur pérennité.
Mieux vaut prévenir que guérir
ISF prend peut à peu du recul avec le rôle même de l'ingénieur de la société, ainsi que de sa formation. Car l'ingénieur possède une responsabilité particulière, il ne peut donc pas se cantonner à la maîtrise technique d'un domaine scientifique. L'un des combats des groupes ISF est donc d'être conscients des enjeux (sociaux, environnementaux, éthiques...) qui entourent ce(s) métier(s), et sensibiliser les autres élèves ingénieurs à ces problématiques.
Se former et échanger
L'année est rythmée par plusieurs week-ends inter-groupes, sur différents formats (formation à l'interculturalité, traitement de thèmes particuliers, outils pour la vie des groupes...) et sur différents thèmes (des D3E à la RSE, en passant par la mobilité), qui permettent aux étudiants de toute la France et des membres de la Coordination Nationale se rencontrer, d'échanger, de se former... ces week-ends sont organisés par différents groupes, et sont toujours l'occasion de passer de très bon moments ensemble !